Culture Mode

Le patchwork ou comment réinventer le tissu

05.06.2020

Pièce tendance dans les années 1970, le patchwork fait partie de nos inspirations pour la composition de notre collection d’été. Mais connaissez-vous l’histoire de cette technique remontant au début des civilisations et, dans une démarche de production responsable, permettant aujourd’hui de réduire les gaspillages de tissu tout en laissant le champ à la créativité ?

L’âge d’or du Patchwork

Le patchwork en fait qu’est-ce que c’est ? C’est un travail méticuleux de couture artisanale qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus différents (couleurs, imprimés, formes, matières…) pour former une seule pièce.
Au 18ème siècle c’est la renaissance du patchwork qui commence son rayonnement aux États-Unis par l’invention du métier à tisser et surtout par les femmes Amish, la récupération correspondant à leurs principes de vie de leur communauté.
Cette technique est construite en 3 étapes : l’assemblage, la couture et le matelassage avec la technique de piquage. C’est cette technique de piquage qui a donné le nom anglo-américain de quilt (assemblage de tissus) dont l’un des dérivés peut être la courtepointe en français, lorsque le mot patchwork d’origine anglaise, signifie littéralement travail des petits morceaux.

Le Patchwork Afro-américain, l’ouvrage de la résistance.

En Afrique, le patchwork remonte à plus de 2000 ans d’ouvrage. Plusieurs civilisations ont influencé cette tradition comme le peuple Mandé (en Guinée, au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso). Malgré la déportation durant le commerce triangulaire, les techniques de patchwork se transmettent et se définissent au 19ème siècle dans les plantations du sud des États-Unis, par l’assemblage de bandes de tissu aux motifs larges, aux couleurs vives, par l’asymétrie et l’imagination. La richesse de l’africanité par le patchwork a été un espace de liberté et une manière de s’exprimer. (UNE ESTHETIQUE DE LA RESISTANCE, L’exemple du quilt afro-américain de DOMINIQUE Aurélia.)

Barbara Brackman, historienne de la courtepointe

Barbara Brackman est une historienne de la courtepointe et auteure américaine. Pendant la guerre civile, elle a écrit de nombreux livres sur le patchwork. Elle explique que derrière chaque morceau de tissu des évènements historiques y sont associés ainsi que les femmes qui les ont conçus. Derrière ces heures de travail se trouve le fondement d’une aventure humaine et féminine. Le développement du patchwork a été témoin du passé et de l’évolution de l’histoire américaine.
Pour aller plus loin : Quilts from the civil war, Encyclopedia of pièces quilt patterns et bien d’autres.

Patchwork et responsabilité : un vêtement zéro déchet !

Il n’est pas incompatible d’être à la fois stylé et éco-responsable. Adopter le patchwork en tant que marque de prêt-à-porter, c’est introduire une pratique zéro déchet qui rejoint le mouvement « healthy attitude », une nouvelle façon de s’habiller en adoptant un mode de vie sain, éthique et écologique.
Si les chutes de tissus sont inévitables, même si un bon patron peut les réduire, il est difficile de les supprimer totalement. Le tissu est un allié précieux qui fait ses preuves quand on peut lui donner une deuxième vie.
Le patchwork permet donc de créer de nouveaux modèles et de prolonger la vie de ses vêtements en se servant de plusieurs morceaux de tissu. Le mot d’ordre du patchwork : rien ne se perd, tout se transforme !
Et même avec peu de tissus : headband, portefeuille, doudou, torchon, couverture (rassembler toutes les chutes de tissus précédentes) …

Une œuvre unique et personnelle

Le meilleur moyen de se démarquer c’est finalement d’avoir la pièce que personne n’aura. Posséder une pièce en patchwork c’est l’assurance de posséder une pièce unique.
En associant des tissus unis ou des imprimés occidentaux aux tissus d’inspiration africaine, les compositions sont infinies et cela explique pourquoi nous avons souhaité y investir notre imagination. Pour les amoureux du textile, il est facile de succomber à la tendance mosaïque avec des tissus toujours plus inspirants. Grâce à ces tissus vous voyagez à moindre coût et en restant chez vous !
Notre credo, produire moins mais mieux !

Retrouvez nos Plans W chaque vendredi pour des week-ends riches en culture et inspiration !