Culture Mode : la Petite Robe Noire

CULTURE MODE

This is custom heading element

02.01.2018

« On n’est jamais trop, ni pas assez habillé avec une Petite Robe Noire » – Karl Lagarfeld
« La petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme » –  Christian Dior
Symbole de l’élégance la plus essentielle, la Petite Robe Noire trouve cependant ses origines dans le deuil des femmes françaises au sortir de la première guerre mondiale. A l’époque, nombre d’entre elles portent le noir quotidiennement pour rappeler la perte de leur mari ou d’un homme de leur famille comme le veut la tradition. Il faudra attendre 1926 pour que Gabrielle Chanel transforme cet habit simple, court, sans fanfreluche, en quintessence de la distinction et de la modernité. On dira même que le premier modèle ressemble à un t-shirt.

Depuis, la réputation de la Little Black Dress ne s’est pas fanée, perdant toutefois son exclusivité bourgeoise pour un public plus divers. Devenue ce vêtement multifonction qui garantit l’allure chic en toute circonstance, c’est un peu la tenue de la dernière chance pour toutes celles qui souhaitent éviter la faute de goût. En fait, la Petite Robe Noire est à l’élégance ce que le jeans est à l’allure décontractée : la base !

Compte tenu du thème de la collection La Nouvelle Parisienne, c’est tout naturellement que l’envie de créer ma version de la Petite Robe Noire s’est imposée.

Le principal challenge a résidé dans le choix du tissu : où trouver un tissu entièrement noir d’ascendance africaine ? Car les couleurs abondent ! C’est un peu par hasard, après avoir écumé les boutiques de Château Rouge à Paris que j’ai eu vent de tenues ghanéennes entièrement noires, portées lors des événements d’apparat. Vendu en France sous le terme de Méba, référence après référence, je finis par tomber en extase sur un motif qui allie surimpressions en ton sur ton et broderie de fils noirs pour accentuer le schéma géométrique qui rappelle le tissu Kenté ghanéen. Une richesse voilée qui se découvre en s’approchant, bien dans l’esprit de la discrète et sophistiquée Petite Robe Noire.

This is custom heading element

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *