RENCONTRE
Jennifer Mani, l'audacieuse
04.12.2017
"The future is female and African", en découvrant Jennifer Mani, on croit plus intensément à l'adage tendance du moment. Entrepreneure, mère, audacieuse, elle nous a fait l'honneur de craquer sur la collection "La Nouvelle Parisienne" et d'attacher l'univers Sinaï Yaba au sien, si dynamique, le temps d'un shooting. Un état d'esprit qui nous a plu, vous l'aurez deviné.
Peux-tu nous dire d’où te vient ce goût prononcé pour l’entrepreneuriat ?
Excellente question ! Je crois que très tôt j’ai eu envie de créer par soucis du collectif. Pourquoi ? Je l’ignore, mais j’imagine que c’est inscrit dans mon ADN.
L’un de tes projets à venir concerne le coaching des femmes entrepreneures, peux-tu nous en dire quelques mots ?
En réalité, cela fait plusieurs années que j’encourage et accompagne des femmes qui entreprennent autour de moi. Cette fois-ci, au sortir de mon congé maternité, j’ai voulu formaliser les choses et le rendre accessibles à un plus grand nombre à travers Le Cercle des Audacieuses. C’est à la fois un réseau et un club qui a pour ambition d’encourager, accompagner et valoriser l’entrepreneuriat au féminin. Les profils sont diversifiés ; âge, parcours, origine socioculturel. Ce qui nous réunit c’est la volonté de changer le monde à travers nos créations.
Un succès et un échec à nous décrire ?
Etrangement, je me souviens plus de mes échecs que de mes succès ! C’est justement quelque chose contre lequel je lutte; la société/notre entourage a tendance à pointer du doigt nos échecs au point où on finit par oublier qu’on a eu des succès. Bon allez, pour faire un effort, mon plus récent succès c’est Le Cercle des Audacieuses. Cela représente l’accomplissement de beaucoup de choses dans ma vie personnelle et professionnelle. Mon dernier échec c’est de ne pas avoir suivi mon intuition qui me disait clairement de refuser une cliente. Le temps m’a rapidement montré que j’aurai du suivre mon instinct et que nous étions totalement incompatibles ! Cela arrive, je passe à autre chose mais j’ai retenu la leçon.
La rencontre la plus marquante de ta vie ?
Ma fille ! Avant même de la voir en dehors de mon ventre, elle avait déjà commencé à me faire me poser des tas de questions sur ma vie.
Une femme que tu admires ?
Il y en a tellement ! Mais vu qu’aujourd’hui je ressens particulièrement le besoin de m’encourager, je dirais : Jennifer Mani (moi). Elle n’a pas eu une vie facile, comme beaucoup mais elle est bien plus forte qu’elle ne le croit. Elle a tendance à l’oublier jusqu’à ce que soudainement, quelque chose se passe et elle puise en elle une force surhumaine pour surmonter les obstacles ! Bravo ! ^^
En quoi peut-on te considérer comme représentant le style de la Parisienne ?
Bonne question ! La Parisienne est-elle audacieuse ? Elle se fiche un peu des “on dit” ? Si c’est cela, alors oui.
Quel rapport as-tu avec la mode : pratique ou philosophique ?
Un peu des deux je dirais. En fait, j’ai un rapport philosophique avec tout; je me trouve même parfois trop spirituelle. J’aime la profondeur et je suis dans les métiers de la communication et de l’image, alors forcément, la mode ce n’est pas juste des vêtements. En revanche, comme j’aime casser les codes et que j’ai horreur des stéréotypes, j’aime surprendre et porter des choses qu’on ne m’imaginerais pas porter. Animer une conférence en portant des baskets quand tout le monde porte des escarpins ? Pourquoi pas !
Quelles sont tes marques préférées ?
Reiss et Goat qui sont des marques anglaises et BCBG Max Azria.
J’ai vécu 2 ans à Londres et j’y retourne fréquemment donc je dois être influencée aussi par ce que j’y vois.
Où te vois-tu dans 1 an ?
Probablement dans un avion, à destination d’un pays d’Amérique du Nord ou d’Afrique pour participer à un événement ou rencontrer un de mes clients.
Un rêve fou que tu souhaiterais voir devenir réalité ?
Tous mes rêves sont fous et ils sont tous en train de devenir réalité !